2019_03_30 Belgian cup Dendermonde vs Liège
Dendermonde vient à bout de Liège à 5 minutes du terme en finale
Coupes masculines - samedi 30 mars 2019 - Bruno Verscheure
Après 2012 et 2016, Dendermonde a soulevé pour la troisième fois de son histoire le trophée de la Coupe de Belgique. En finale, le DRC a toutefois souffert face à une équipe de Liège enthousiaste, qui n’a cédé qu’à 5 minutes du terme.
La division d’écart entre Dendermonde (D1) et Liège (D2) pouvait laisser craindre une finale de Coupe à sens unique. Les Flandriens abordaient en effet la rencontre avec l’étiquette de grands favoris, les Liégeois n’ayant pour leur part rien à perdre.
Le début de match confirmait les pronostics d’avant-match. Dendermonde plantait en effet deux essais en l’espace de deux minutes pour mener 12-0 après 11 minutes de jeu. Tombeur de La Hulpe en demi-finale, Liège affichait une énorme envie. Loin d’être paralysés par l’enjeu, les Sang et Marine, sans complexe, répondaient à Dendermonde. D’abord via une pénalité, ensuite sur un essai transformé (12-10).
Déchaînés, les Liégeois prenaient même l’avantage au marquoir via un drop magistral des 30 mètres peu après la demi-heure (12-13).
Dendermonde ne parvenait pas à réagir en fin de mi-temps et multipliait les fautes et en-avant. Conscient d’être passé à côté de la première période, Nick Cording réunissait ses troupes à la pause au centre du terrain avant de regagner les vestiaires. Un speech et un intermède favorables au DRC, qui aplatissait au pied des perches en début de deuxième acte (19-13).
Mais là encore, Dendermonde n’enchaînait pas tandis que Liège ne baissait pas de niveau. Après une pénalité manquée, le RFCL repassait devant à la faveur d’un essai sur interception à la 56ème (19-20).
Les minutes défilaient et Liège tenait bon. La décision tombait finalement à cinq minutes du terme : Dendermonde haussait soudainement son niveau de jeu et inscrivait l’essai de la victoire au terme d’une longue phase de jeu faite de pick & go.
Vainqueur 24-20, Dendermonde n’a pas livré le meilleur match de sa saison, mais s’est imposé pour remporter la troisième Coupe de son histoire. Le RFCL a lui épaté, mais s’incline. Les yeux embués côté sang et marine traduisaient bien la déception d’être passé tout près d’un authentique exploit.